Nos valeurs

NOS VALEURS

 et notre responsabilité sociétale


Notre gouvernance

Cette société, du type coopérative, est à capital variable; Le plafond est fixé à 2 000 000 €. Ce qui permet à toute personne physique ou morale de nous rejoindre quand elle le demande. 

 

A ce jour, elle rassemble 207 associés qui ont souscrit 2 332 actions constituant un capital de 1 166 000 €, entièrement libéré. 

 

Une règle de base: 1 Homme/Femme = 1 voix

Le Président et les membres du Comité de Gestion sont élus et bénévoles. 

 

L'agrément ESUS "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale" au sens de l'article L.3332-17-1 du Code du Travail a été renouvelé par arrêté préfectoral pour 5 ans à compter du 27/12/2017. 


ERCISOL et les droits de l'homme

ERCISOL est pour la reconnaissance du droit à l’énergie.

L’énergie électrique est et restera parmi les formes d’énergie de plus en plus demandées dans le monde entier. Nombreuses études concluent qu’à horizon 2050 la demande mondiale en énergie électrique augmentera entre 30% et 40% par rapport au niveau actuel.

Le droit à l'énergie doit être reconnu, avec la possibilité pour chaque citoyen d’avoir accès sans restriction à une énergie électrique, et des aides pour favoriser la mise en place pour son foyer de moyens fiables et peu chers d’une énergie autonome comme une composante du droit au logement.

Cependant l'existence d'un droit à l'énergie autonome est contestée. En France, à travers deux affaires jugées par le juge administratif français relativement à l'application de la loi de 2000 sur la modernisation et le développement du service public de l'électricité, le juge administratif a refusé de reconnaître un droit à l'énergie.

Ainsi, même si l'intérêt au niveau national et au niveau international pour la question du droit à l'énergie est croissant, il n'est pour l'instant pas possible d'affirmer l'existence d'un tel droit autonome pour les individus.

Environnement

ERCISOL, société d’exploitation est engagée durablement et volontairement dans le
respect de l'environnement, du niveau planétaire jusqu’au niveau le plus local, et dans une
démarche de réduction des consommations énergétiques.

Nous respectons et avons inscrit dans nos statuts:

En tenant compte des objectifs du Grenelle de l’environnement et étant conscient que les ressources fossiles (pétrole, gaz, uranium) ne sont pas inépuisables, que leurs coûts sont largement tributaires d’un contexte politique et financier mondial incontrôlable, que l’électricité est appelée à augmenter et que les dégradations écologiques et climatiques dues à l’effet de serre sont déjà constatées par les experts, nous envisageons la création d’une entreprise de production et de distribution d’énergies d’origine renouvelable dans les buts de :

- participer à la lutte contre le réchauffement climatique,

- créer directement ou indirectement des emplois locaux non délocalisables,

- promouvoir les économies d’énergie et les énergies renouvelables,

- ne pas réaliser d’unités de production sur des terrains utilisés en agriculture ou en élevage pour ne pas entrer en concurrence avec les ressources alimentaires,

- faire participer le maximum de personnes à la gestion d’une entreprise grâce une gouvernance démocratique, solidaire et citoyenne,

- proposer à ses Associés une alternative aux placements financiers traditionnels, avec un objectif de long terme, en participant à l’indépendance énergétique de la France.


Share by: